POURQUOI SOUS-TITRER SES CONTENUS VIDÉOS ?

La vidéo est aujourd’hui le format le plus utilisé sur Internet en matière de communication. Le nombre de vidéo publiées et le trafic qu’elles génèrent ne cessent de croître de jour en jour. Youtube, la plateforme leader dans le secteur publierait des centaines d’heures de vidéos par minutes.
De ce fait les éditeurs voient leurs contenus de plus en plus noyés dans la masse et les internautes passent de plus en plus de temps à trier et trouver des contenus d’intérêt et de qualité.
Dans un contexte de dilution des contenus vidéos, il est intéressant voire indispensable de mettre en place des sous-titres. C’est une solution peu coûteuse qui peut s’avérer très efficace pour améliorer la visibilité des vidéos sur Internet et avoir une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche.
Nous allons vous exposer en détails pourquoi sous-titrer ses vidéos est important et quels en sont les avantages.
- Augmenter la visibilité des vidéos
L’utilisation des sous-titres est un bon moyen pour accroître le nombre de vues d’une vidéo car ils permettent de toucher une audience plus large et rendent le contenu plus accessible. Ils vous permettent également d’internationaliser vos vidéos.
- Beaucoup de vidéos aujourd’hui sont regardées sans le son
Aujourd’hui, la vidéo se consomme de plus en plus sans le son et cette tendance ne cesse de se développer. Prenons l’exemple d’un géant des réseaux sociaux : Facebook a mis en place un système d’autoplay (vidéo qui se lance automatiquement) qui se traduit par la lecture de vidéos sans le son. Environ 7 vidéos sur 10 sont visionnées sans le son.
Si votre vidéo comporte une voix off ou interview, l’internaute risque de passer à côté ou l’oblige à activer le son. En utilisant des sous-titres, lors d’un autoplay, le texte s’affichera en bas et permettra à l’internaute de comprendre clairement le sujet de la vidéo.
- Améliorer son référencement
Aujourd’hui, il faut savoir que les algorithmes de Google prennent également en compte les sous-titres des vidéos pour l’indexation et le référencement. Dans le domaine de la vidéo, Google utilise les données suivantes : le titre, les mots clés, le résumé et les sous-titres. Ces derniers ne sont pas pleinement exploités et peuvent clairement vous permettre de vous différencier donc nous vous recommandons de les utiliser.
- Rendre vos vidéos accessibles aux malentendants
En France, il y a environ 5 millions de personnes sourdes et malentendantes. Cet handicap engendre quelques difficultés et particulièrement dans la sphère du travail (mauvaise compréhension des informations). Sous-titrer les contenus vidéos et donc favoriser l’écrit permettra de résoudre de nombreux problèmes des malentendants dans leur quotidien en entreprise.