Le Snacking Content

FOCUS SUR LE SNACKING CONTENT / LA VIDÉO COURTE

Le snacking content vient du mot « snack » et fait référence à la vitesse de consommer du contenu. Il s’agit plus particulièrement de contenus courts ou micro contenus mettant en avant le maximum d’éléments pertinents afin qu’ils soient rapidement lus par votre public. C’est un genre de contenu qui se diffuse facilement et qui est très adapté au partage sur les réseaux sociaux. L’objectif principal du snacking content est de susciter l’émotion, développer la notoriété ou l’image de marque et créer le buzz (viralité).

CONTENU LONG OU CONTENU COURT ?

Contenu long

Contenu court

Longue durée de vie, engagement sur le long terme

Courte durée de vie, plutôt éphémère et sert de communication ponctuelle

Explications approfondie et détaillée

Fait office de teaser, synthétique et propice à la viralité

Mieux référencé par les moteurs de recherche

Mieux adapté pour le mobile

LES AVANTAGES DU SNACKING CONTENT

Optimisation et gain de temps : Au lieu de créer des nouveaux contenus longs qui prennent du temps, le snacking content permet d’utiliser des contenus existants en leur donnant une nouvelle vie (contenus dérivés).

Meilleure visibilité : En réutilisant des contenus longs, en les découpant en plusieurs contenus courts, vous multipliez la diffusion de vos messages et vous permet ainsi de toucher une plus large cible.

Créer des rendez-vous, installer une routine avec votre public : Afin d’être actif régulièrement en matière de communication et alimenter son image de marque, vous pouvez donner rendez-vous à votre public à des jours et heures précises pour aborder des thèmes particuliers et rester au contact.

Générer de l’engagement : Contrairement au contenu long, le snacking content peut a pour but d’installer une relation de proximité et de déclencher des interactions avec votre cible.

Développer la curiosité : Un contenu court peut donner envie de découvrir plus en détail un sujet, d’en savoir plus.

Mobilité : Les vidéos se consultent en majorité sur smartphone et notamment dans les transports en commun. Aujourd’hui les consommateurs ont de nouvelles attentes et dispose d’un temps limité à consacrer à la lecture/visionnage de contenu. Les formats courts (moins de 2 minutes) sont donc plus pertinents et mieux adaptés pour véhiculer un message.

Donne un côté ludique : Les vidéos courtes sont beaucoup plus rythmées, retiennent davantage l’attention et marque les esprits.

LES 3 INCONVÉNIENTS PRINCIPAUX DU SNACKING CONTENT

Format vite consommé : La vidéo courte permet de capter l’attention temporairement mais peut être aussi rapidement oublié. De par la surconsommation de ce genre de contenu, votre vidéo peut passer de l’utile au futile et finit par se fondre dans la masse (infobésité).

Etre trop synthétique : A vouloir trop synthétiser, on peut vite tomber dans le piège du superficiel et donc appauvrir le contenu du message.

Difficulté à traiter un sujet en profondeur : Si votre contenu n’est pas de qualité et manque de consistance, vous risquez d’avoir des difficultés à capter l’attention de votre public.

You might be interested in …